" Un agrégat de personnes n’est groupe, que si des liens de face à face se nouent entre les personnes, mettant de l’unité dans leur être-là-ensemble. Le groupe est une réalité dans la mesure où il y a interaction entre les personnes, une vie affective commune, des objectifs communs et une participation de tous, même si cette expérience groupale n’est pas consciente chez les membres et même si aucune organisation officielle ne l’exprime ".

 Roger Mucchielli

Cultiver une intelligence collective

J’interviens auprès des groupes de différentes manières, soit comme animateur, soit comme formateur.


Je suis animateur d’un Club APM (Association Progrès du Management), association qui réunit 8000 adhérents dans le monde. Une fois par mois, le dirigeant adhérent rejoint son Club Apm local pour une journée de formation. On dénombre 360 Clubs, chacun accueillant une vingtaine de participants. Une personnalité invitée dirige l’échange collectif : sociologues, psychologues, philosophes, scientifiques, historiens, essayistes, mais aussi créateurs, sportifs, etc. Dans un Club APM, on ne parle pas seulement d’économie ou de management, mais on repense la culture, la société, les différences, le monde, les relations humaines. Une vision sensible et humaniste émerge, qui aide à mieux comprendre les enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui.


Je suis certifié par l’APM pour animer des groupes de codéveloppement professionnel. Les créateurs québécois de cette méthode la définissent comme suit : « le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... » (Adrien Payette & Claude Champagne, Le groupe de codéveloppement professionnel, PUQ, 1997). Le codéveloppement professionnel réunit ainsi un groupe de personnes qui vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective ». Un processus en six étapes structure les prises de parole, favorise l’écoute et la réflexion, incite à passer à l’action.


Je suis également consultant-formateur au sein du parcours Copernic®, le parcours de professionnalisation au métier de Dirigeant-Entrepreneur créé par le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD). J’anime le module d’entrée de ce parcours qui se déroule sur une durée de 36 mois et qui mobilise fortement les sciences humaines et sociales. Ce programme est spécifiquement conçu pour construire et développer les compétences dont les dirigeants-entrepreneurs ont besoin aujourd’hui pour bien vivre l’exercice de leur métier.


Egalement concepteur, j’ai par exemple élaboré pour une organisation patronale un module de conduite de réunion qui s’appuie sur l’enseignement des grands rhéteurs grecs et romains. Cette formation a été dispensée depuis 2012 à plusieurs centaines de dirigeants, en France et ailleurs.


J'interviens également comme conférencier sur des sujets divers, dans des écoles ou en entreprises : changement et résolution de problèmes, prospective, enjeux de la modernité...

philogos © 2018

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player